Dites au revoir à Delsin Rowe et bonjour à Abigail Walker alias "Fetch", l'héroïne de ce premier DLC d'inFAMOUS Second Son qui a la particularité d'être accessible aux non-possesseurs du jeu de base. Nommé First Light, cet opus faisant office de préquelle à l'aventure originale vous emmène de nouveau à Seattle pour sauter de toit en toit, désintégrer tout ce qui bouge tout en partant sur les traces de votre frère disparu.
Disponible en version téléchargeable pour 14,99 €, ce DLC sera également vendu en version boîte au tarif de... 19,99 €. Autant dire que l'on vous recommande chaudement la version dématérialisée pour peu que vous disposiez de suffisamment d'espace sur votre disque dur, le titre pesant tout de même 10 Go. Mais trêve de bavardages, entrons dans le vif du sujet en abordant ce qui nous intéresse le plus, le contenu de ce stand-alone qui débarque 5 mois après inFAMOUS Second Son.
Séquences de Fetch-Back
Comme évoqué dans le paragraphe d'introduction, vous incarnez Fetch avant sa rencontre avec Delsin Rowe, alors qu'elle est détenue par l'infâme Augustine dans la prison de Curdun Cay. Votre exploration de Seattle se fait via des séquences de flash-back vous ramenant deux ans en arrière alors que Fetch recherche activement son frère disparu, ces scènes étant régulièrement entrecoupées de passages dans des zones contrôlées de la prison où Fetch fait étalage de ses pouvoirs. Ces dernières séquences introduites dans le mode Histoire sont ensuite accessibles au bon vouloir du joueur et font office d'arènes où les vagues d'ennemis se succèdent: l'idée est plutôt bonne et adopte même un système de scoring et de classement en ligne, mais dans les faits, vous en ferez rapidement le tour. A noter que si vous possédez une sauvegarde de Second Son, il vous sera possible de refaire ces arènes dans la peau de Delsin Rowe. Le scénario s’avère agréable à suivre grâce notamment au côté attachant de Fetch et aux quelques clins d’œil liés à l'épisode original, mais il ne restera pas dans les annales. La faute à une durée de vie un peu trop courte (comptez 4 heures en ligne droite et une ou deux de plus pour faire le tour du DLC), des personnages secondaires peu intéressants et un manque de surprise évident pour les joueurs de Second Son qui savent déjà dans quelles conditions Fetch se trouvera quelques mois plus tard.
Néon Boum
Le gameplay subit également quelques modifications, à commencer par le pouvoir du Néon qui s'avère plus puissant que celui détenu par Delsin Rowe. Le jeu devient d'ailleurs légèrement plus facile que son aîné (notamment à cause de l'absence de boss) mais compense par un côté spectaculaire encore plus marqué, les combos de la belle s'enchaînant parfaitement qu'il s'agisse de faire décoller un ennemi au corps-à-corps ou de liquider ceux-ci à distance. Parmi les nouveaux pouvoirs figurent la possibilité de retourner les ennemis et les tourelles dans notre camp, ainsi qu'une attaque spéciale dévastatrice et très réussie visuellement: léger, mais suffisant pour un gameplay toujours aussi plaisant et qui procure un réel sentiment de puissance. Le système de progression est différent et plus varié puisqu'il est possible de remporter vos points de compétences de plusieurs manières: en collectant des flux lumineux (qui remplacent les fragments) dans la ville de Seattle, en réussissant des missions annexes, ou en complétant des défis consistant souvent à enchaîner les arènes ou réussir un certain nombre de fois des missions aléatoires variées (détruire des convois, secourir des otages...). Des points de compétences qui seront ensuite toujours utilisés pour débloquer puis améliorer vos pouvoirs. Quant aux missions annexes, elles s'avèrent tout aussi répétitives que celles de Second Son et ont même la mauvaise idée de recycler les idées principales de ces dernières en ne changeant que la forme. Rien de scandaleux, mais l'ensemble a un léger goût de déjà-vu qui à de quoi laisser sur sa faim. L'absence du système de Karma est justifiée par la nécessité de rendre le scénario cohérent dans l'arc narratif d'inFAMOUS Second Son, mais reste une vraie déception tant il fait partie de l'ADN de la série développée par Sucker Punch.
inFAMOUS : First Light Gaming Live
Points forts
- Fetch, héroïne attachante
- Gameplay toujours aussi agréable
- Fait honneur techniquement à la PlayStation 4
- Un mode Arène défoulant...
Points faibles
- … mais dont on fait vite le tour
- Recyclage d'idées de Second Son
- Ou est passé le système de Karma?
- Trop court pour le prix demandé
- Les nouveaux environnements, anecdotiques
Sans faire preuve de génie et sans nous surprendre, First Light nous permet toutefois de redécouvrir avec plaisir la cité pluvieuse de Seattle et le gameplay toujours aussi nerveux et jouissif de la série. Portée par un personnage principal attachant, l'histoire demeure un peu courte et ne parvient pas à être sublimée par les missions annexes recyclant les mécanismes de l'épisode original, malgré l'intégration plutôt intelligente du mode Arène... dont vous ferez rapidement le tour. Si vous ne cherchez qu'un moyen de prolonger l'aventure de quelques heures supplémentaires ou que la possibilité d'affronter des vagues d'ennemis en faisant parler la poudre vous attire particulièrement, l'expérience proposée a de quoi vous séduire. Dans le cas contraire, pas sûr que le tarif demandé parvienne à vous satisfaire pleinement.
Note de la rédaction
L'avis des lecteurs (104)
Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !